Vous trouverez ci-dessous des informations d’ordre général, à consulter avant de partir, pour mieux préparer votre voyage en Italie.
Tout voyageur, même mineur, doit être muni d’un document personnel d’identité valable pour l’expatriation (passeport ou, pour les ressortissants UE, carte d’identité valable pour l’expatriation) et, éventuellement, d’un Visa (https://vistoperitalia.esteri.it/). Pour les personnes mineures, des documents supplémentaires peuvent être demandés, par exemple une autorisation de sortie du territoire.
Aucun vaccin particulier n’est obligatoire. Il est conseillé d’être à jour dans la vaccination de coqueluche, diphtérie, hépatites A et B, oreillons, poliomyélite, rougeole, rubéole, tétanos, varicelle. Pensez à vous munir de vos papiers d’assurance maladie.
Les animaux domestiques accompagnant les voyageurs doivent être munis de documentation qui varie selon l’Etat de provenance (par exemple microchip, tatouage, passeport, certificat d’origine, certificat sanitaire….). Le vaccin antirabique est obligatoire.
Nous vous invitons à vérifier les formalités à accomplir en fonction de votre nationalité et lieu de domicile habituel auprès de votre agence de voyage, de vos représentations diplomatiques en Italie et/ou vos canaux d’informations gouvernementaux officiels respectifs.
La langue oficielle est l’Italien.
Deux des régions italiennes à statut spécial possèdent également une seconde langue officielle : la Vallée d’Aoste avec le français et le Trentin-Haut-Adige avec l’allemand (pratiqué surtout dans la province de Bolzano).
De nombreux dialectes sont encore aujourd’hui parlés dans les différentes régions.
La monnaie officielle est l’Euro.
Les principales cartes bancaires sont généralement acceptées à partir d’un montant minimum d’achat. Nous vous conseillons toutefois de vous munir d’argent comptant pour régler les petites sommes et les droits d’entrées dans certains sites.
Le voltage est de 220 V avec fréquence 50 Hz.
Il est conseillé de se munir d’un adaptateur de voyage car les prises électriques italiennes peuvent être différentes de celles de votre pays d’origine.
Les italiens sont catholiques à presque 80% et très pratiquants.
Lorsque vous visitez un site religieux, il est d’usage de couvrir vos épaules et vos jambes (pas de hauts à bretelles ou de short).
L’Italie bénéficie d’un climat tempéré, principalement de type méditerranéen mais aussi montagnard et continental selon les reliefs et la latitude.
On distingue globalement 6 régions climatiques, qui présente toutefois des variations au niveau local :
La région alpine (climat montagnard) comprend tout l’arc alpin, du Piémont au Frioul : les hivers sont longs, rigoureux, avec d’abondantes chutes de neige ; les étés sont frais et pluvieux. A noter que la région des Grands Lacs, en particulier le lac de Garde, bénéficie d’un micro-climat avec des températures plus douces.
La région de la plaine du Pô (climat continental) correspond au nord de l’Italie, des pieds des Alpes à l’Emilie-Romagne : les hivers sont froids et humides avec brumes et brouillards fréquents ; les étés sont chauds et étouffants. Les pluies sont plus fréquentes au printemps et à l’automne.
La région des Appenins (climat continental) s’étire le long du massif des Appenins, du nord de la Ligurie jusqu’à la Calabre : en général, les hivers sont froids et les chutes de neige fréquentes, surtout dans les zones les plus élevées. Les températures sont toutefois moins rigides que dans les Alpes car l’altitude est plus basse. Les étés sont frais et les pluies fréquentes, surtout sur le versant occidental. Les températures se font plus chaudes à mesure que l’on descend vers le Sud.
La région ligure-tyrrhénienne (climat méditerranéen) s’étend à l’ouest de la péninsule, de la Ligurie au sud du Latium entre la mer tyrrhénienne et le massif des Appenins : elle bénéficie des influences de la mer Méditerranée et de la protection des montagnes du nord. Généralement, les hivers sont doux et pluvieux, les étés chauds et ventilés.
La région adriatique (climat méditerranéen) s’allonge à l’est de l’Italie, du sud du Frioul au nord des Pouilles, entre la mer adriatique et le massif des Appenins : les hivers sont moins pluvieux mais plus froids que dans la partie ouest notamment à cause des vents froids provenant du nord-est (comme la Bora). Les étés sont chauds et ventilés. Les pluies sont plus fréquentes en hiver et au printemps.
La région du sud et des îles (climat méditerranéen) englobe les régions de Sardaigne, Sicile, Campanie, Pouilles, Calabre et l’est de la Basilicate : le climat est chaud et sec. Les hivers sont brefs et très doux et les étés longs et chauds (voire très chauds). Les pluies, présentes principalement l’hiver, sont rares. Seul l’arrière-pays de la Calabre, dans les Appenins, enregistre des températures plus basses, et d’abondantes chutes de neige en hiver.
En Italie, les jours fériés sont les suivants:
- 01 janvier : Nouvel An
- 06 janvier : Epiphanie.
- Pâques et Lundi de Pâques, dates variables.
- 25 avril : Fête de la Libération
- 01 mai : Fête du travail
- 02 juin : Fête de la République italienne
- 15 août : Fête de l’Assomption
- 01 novembre : Fête de la Toussaint
- 08 décembre : Fête de l’Immaculée Conception
- 25 décembre : Noël
- 26 décembre : Fête de Santo Stefano
Il s’y ajoute une journée spécifique à chaque commune, en l’honneur du Saint Patron protecteur de la ville. La majorité des bureaux et magasins sont alors fermés (toute la journée ou seulement une demi-journée) et des manifestations sont organisées (foires, marchés, festivals, processions, feux d’artifice… selon les municipalités). Voici, par ordre chronologique de dates, la liste des villes principales :
- 29 janvier : Pérouse (Ombrie) – Saint-Constant
- 23 avril : Campobasso (Molise) – Saint-Georges
- 25 avril : Venise (Vénétie) – Saint-Marc
- 04 mai : Ancône (Marches) – Saint-Cyriaque-de-Jérusalem
- 09 mai : Bari (Pouilles) – anniversaire de la traslation du corps du Saint de Myre à Bari
- 30 mai : Potenza (Basilicate) – Saint-Gérard
- 10 juin : L’Aquila (Abruzzes) – Saint-Maxime-d’Aveia
- 24 juin : Florence (Toscane), Gênes (Ligurie), Turin (Piémont) – Saint-Jean
- 26 juin : Trente (Trentin-Haut-Adige) – Saint-Vigile
- 29 juin : Rome (Latium) – Saint-Pierre-et-Paul
- 15 juillet : Palerme (Sicile) – Sainte-Rosalie
- 16 juillet : Catanzaro (Calabre) – Saint-Vitalien
- 07 septembre : Aoste (Vallée d’Aoste) – Saint-Grat
- 19 septembre : Naples (Campanie) – Saint-Janvier
- 04 octobre : Bologne (Emilie-Romagne) – Saint-Pétrone
- 30 octobre : Cagliari (Sardaigne) -Saint-Saturnin
- 03 novembre : Trieste (Frioul) – Saint-Juste
- 06 décembre, Bari (Pouilles) – Saint-Nicolas
- 07 décembre : Milan (Lombardie) – Saint-Ambroise
- Taxes de séjour : depuis le 01 janvier 2011, de plus en plus de communes italiennes appliquent une taxe de séjour, qui doit être payée directement auprès des établissements où vous séjournez au début ou à la fin du séjour. Les tarifs, la réglementation et la date d’entrée en vigueur de cette taxe varient d’une localité à l’autre. Artissimo décline toute responsabilité quant aux éventuelles variations ou nouvelles mises en vigueur des taxes de séjour qui peuvent être délibérées à tout moment et sans préavis par les organismes compétents.
- Piscines : les piscines en plein air des hôtels en Italie ouvrent généralement de fin mai à mi septembre, avec des variations selon la zone géographique et les conditions météorologiques.
- Horaire des repas : en règle générale, le petit-déjeuner est servi entre 07h30 et 09h30, le repas de midi de 12h30 à 14h30 et le repas du soir de 19h30 à 22h00 (21h30 dans les hotels). Ces horaires sont indicatifs et changent selon les établissements et la zone géographique ; ainsi, les chambres d’hôtes servent plutôt le petit déjeuner à partir de 8h00, les restaurants dans le nord tendent à fermer dès 21h30 et ceux du sud plutôt vers 23h00.
- Eau dans les restaurants : en Italie, l’eau du robinet est très peu consommée, on lui préfère l’eau en bouteille. Sur la base du Décret Ministériel des Activités productives datant du 24/03/05, certains établissements pourraient ne pas fournir d’eau du robinet à table mais uniquement de l’eau en bouteille, payante. Certains établissements propose également de l’eau micro-filtrée servie en carafe, elle est souvent payante.
- “Pane e coperto” et service : bien que son usage soit de moins en moins fréquent, une taxe “pane e coperto” (pain et couvert) est encore appliquée dans de nombreux restaurants. Son montant (quelques euros) est indiqué sur le menu et varie selon le type d’établissement. De plus, lorsque que le service (servizio) n’est pas inclus, il faut considérer un supplément d’environ 10-15% sur les tarifs indiqués, qui sera ajouté au montant de l’addition.
- Pourboires : ils ne sont pas obligatoires en Italie et il n’existe pas de règles consolidées. On tend à donner 10% du montant si l’on est satisfait du service reçu.