Programme
suggestion d'itinéraire 100% personnalisable
JOUR 01 - BIENVENUE DANS LE SALENTO
Arrivée à l'aéroport de Brindisi dans la matinée, départ pour Lecce. Dans l'après-midi, promenade guidée privée à pied dans le centre de Lecce en français, à la découverte des sites majeurs de la ville: les monuments autour de Piazza Duomo, œuvre monumentale qui représente le mieux la grandeur du style de la ville (la Cathédrale, le haut clocher à cinq étages, le Palais Épiscopal et le Palazzo del Seminario) ; piazza Sant’Oronzo, qui renferme dans son périmètre l’histoire de la ville ; l’Amphithéâtre, témoin de l’époque romaine ; le Palazzo del Seggio, connu comme le «siège», qui abrite aujourd’hui des expositions d’art ; l’église de Santa Maria delle Grazie ; l'église de San Matteo ; le Castello Carlo V, typique construction de défense ; la Basilique de Santa Croce où la fantaisie des maîtres se remarque sur chaque petite partie de sa façade qui nous prépare à découvrir la beauté des intérieurs, un équilibre entre la sobriété du classique et le faste du baroque de Lecce. Nuitée à Lecce ou environs selon votre choix.
JOUR 02 - LECCE ARTISANALE OU GOURMANDE
Ce matin, nous vous proposons de participer, selon vos préférences, à un atelier glace ou bien à un laboratoire de papier maché, tradition artisanale très ancrée à Lecce, qui remonte à 1600. Reste de la journée libre. Nuitée
JOUR 03 - OTRANTE, GALLIPOLI
Découverte personnelle de la ville d'Otrante, promenez-vous sur le port ; découvrez la vieille ville, construite au sommet d’une falaise avec son château aragonais du XVe s. et sa cathédrale avec son célèbre pavement de mosaïques réalisé par Pantaleone en 1165. Découvrez ensuite Gallipoli (du grec la "belle ville"), pittoresque ville de style oriental avec ses ruelles et ses maisons blanches, édifiée sur un îlot, à la pointe d’un promontoire se prolongeant dans la mer et entouré de longues plages de sable. La ville moderne s’étend par contre sur la terre ferme. Habitée depuis l’antiquité à cause de ses nombreuses sources d’eau douce, elle fut messapienne, grecque, romaine, byzantine pendant cinq siècles et enfin normande en 1071 : Au XVI siècle elle est devenue un des centres européens du commerce de l’huile. Parmi les sites à voir : la Fontana greca, la cathédrale baroque et, toutes faces à la mer, les églises de S. Francesco, de la Purità (intérieur entièrement recouvert de toiles et peintures, carrelage en faïence) S. Domenico. Retour à votre hébergement pour la nuit.
J04 - OSTUNI, CEGLIE MESSAPICA, MARTINA FRANCA
Petit déjeuner et check-out. Retranchée sur une colline abrupte, découvrez Ostuni, la "ville blanche", ainsi surnommée en raison de la couleur aveuglante de ses habitations blanchies à la chaux. Habitée depuis le Paléolithique, elle garde beaucoup de traces des anciennes civilisations messapiennes, iapyges et de la domination aragonaise, évident dans le plan ellipsoïdal de l’ancien quartier “Terra”. La cathédrale gothique et romane dell’Assunta se démarque de l’ancien faubourg en raison de la couleur chaude de la pierre locale dans laquelle elle est réalisée. Dans les environs d’Ostuni, au milieu des oliviers millénaires, visitez un pressoir à huile dans une typique Masseria avec dégustation d’huile d’olives. Passage par Ceglie Messapica avant de vous rendre à Martina Franca. Ceglie est un très beau petit village à l'ombre d'Ostuni qui n'a rien à lui envier et est encore authentique. Moins connue que ses voisines, Martina Franca est une ville riche en histoire qui vaut le détour. Fondée au Xe siècle, elle présente un joli centre historique baroque avec des bâtiments élégants et des rues étroites. Parmi les principales attractions, le Palais Ducal du XVIIème siècle et la Basilique de San Martino se distinguent. Installation dans une belle Masseria aux portes de Martina Franca. Nuitée
J05 - LA VALLEE D'ITRIA: ALBEROBELLO, CISTERNINO, LOCOROTONDO
Découvrez Alberobello. La capitale des Trulli s’élève sur un vaste relief fertile délimité par des pentes douces et un paysage en terrasse de nature calcaire. De la roche stratifiée on obtient le matériel de construction des Trulli, ces typiques habitations rondes en pierre sèche peintes de chaux blanche avec un toit pointu, surmonté d’un pinacle et parfois peint de symboles anciens. Promenez-vous parmi les 400 trulli du quartier Aia Piccola (la plupart sont toujours habités). Rendez-vous à Cisternino, charmant village qui figure à juste titre sur la liste des plus beaux villages d'Italie. Respirez l'atmosphère du village et profitez-en pour y déjeuner. En effet, ici plusieurs boucheries permettent de choisir de la viande qui est cuite immédiatement et peut être consommée sur place, dans la boucherie même, qui dispose généralement d'une salle à cet effet. Pour trouver ce type de boucherie, cherchez l'enseigne "fornello pronto". Terminez votre journée par une promenade à Locorotondo. Pittoresque village construit selon un plan circulaire, d'où son nom, Locorotondo est renommé pour son vin. A voir : les églises de S. Giorgio et de Santa Maria della Greca. En fin d'après-midi, arrêt dans un domaine viticole pour visiter un vignoble et ses caves et déguster quelques vins locaux. Nuitée à la masseria.
J06 - BARI, POLIGNANO A MARE
Découvrez Bari, la capitale des Pouilles. Grâce à sa situation géographique, la ville a toujours été un port important assurant les échanges avec les Balkans et la Grèce. Ancienne colonie grecque, elle fut le principal centre byzantin d’Italie du Sud du IXe au XIe siècle. Bari se développa au Moyen-Âge avec le pèlerinage de Saint-Nicolas et devint l’un des points d’embarquement les plus importants pour les Croisés, avant de décliner au XVIe siècle. Le centre historique est un monument en soi, enserré dans ses imposants remparts, avec le château souabe de style normand byzantin, la rue des «orecchiette», où les dames préparent encore ces pâtes typiques de la région faites maison, la basilique romane San Nicola... Rejoignez ensuite Polignano a Mare. Balade dans le labyrinthe des ruelles du centre historique, qui s'ouvrent à l'improviste en surplomb sur la mer, avec de jolies terrasses panoramiques ; pont aux trois arcs sur la crique Lama Monachile ; monument à Domenico Modugno (compositeur de la célèbre chanson Volare, originaire du lieu). Route vers l'aéroport de Brindisi en fonction de votre horaire de départ.